Immobilier
Publié le - 528 visites -

Investir dans un plan d’épargne retraite populaire pour payer moins d’impôts

Épargnez malin ! C’est préparer votre retraite et payer moins d’impôt grâce au PERP, le plan d’épargne retraite populaire. Voici les caractéristiques fiscales du PERP, ainsi que les conditions de souscription au plan.

Défiscaliser pendant les différentes étapes : détention et rachat du contrat

La défiscalisation s’opère sur les différentes phases suivantes :

  • la phase de détention du PERP : c’est la période durant laquelle le souscripteur versés les primes à faire fructifier. Le capital ne peut ainsi être ponctionné ou retiré avant l’âge légal de départ à la retraite du souscripteur. Pendant cette phase, les primes sont déduites de son IRPP.
  • la phase de sortie en rentes : c’est la période de dénouement du contrat. Le capital engrangé est distribué au souscripteur bénéficiaire sous forme de rentes viagères. Ce dénouement du contrat s’opère alors au départ à la retraite de ce dernier. Pendant cette période, les rentes perçues feront l’objet de l’application d’un abattement de 10%, tout comme les retraites et les pensions.
  • la phase de sortie en capital : rappelons que le but du PERP est la distribution de rentes viagères. Toutefois, la sortie en capital est autorisée. Dans ce cas, celui-ci fait l’objet du paiement de l’impôt sur le revenu correspondant.
  • la phase de déblocage anticipé du PERP : certaines exceptions sont prévues par la loi, en ce qui concerne les conditions donnant lieu au déblocage anticipé du PERP. Dans ce cas, le bénéficiaire est exonéré d’impôt afférent au capital qu’il perçoit.

Les conditions de souscription

La souscription se fait auprès de compagnies d’assurance, de mutuelles ou de banques. Il n’y a pas de condition d’âge ni de situation professionnelle pour souscrire à un PERP. Néanmoins, de nombreux assureurs sont réticents quant à proposer des plans aux épargnants âgés de plus de 55 ans, dans la mesure où ils approchent de l’âge du dénouement du contrat.

Le PERP et toutes ses particularités sur defiscalisezmoi.com.