Immobilier
Publié le - 324 visites -

Les différentes formes de l'épargne

La notion d’épargne est chère à de nombreux Français. Mettre de l’argent de côté pour réaliser des projets futurs est un réflexe qui est aujourd’hui déjà très bien inscrit dans les mentalités. Et il existe vraiment différentes manières d’épargner.

L’épargne financière

Lorsqu’un ménage parvient à subvenir à tous leurs besoins et qu’il leur reste encore quelques euros utilisés, ils peuvent, à ce moment-là, épargner. C’est donc un excédent de revenus qui sera mis de côté. Il est alors question d’épargne financière lorsque des canaux comme les livrets réglementés (Livret A, LEP, LDD, etc.) entrent en jeu. Il est possible d’ouvrir un compte épargne pour profiter de ce type de placement. C’est sans doute la plus basique des options et malheureusement ça ne rapporte pas beaucoup.

L’épargne liquide

L’épargne liquide est plutôt un fond d’urgence à conserver quelque part. C’est une sécurité supplémentaire pour pallier les imprévus. Les foyers vont alors dédier une somme spécifique à cela. L’important c’est de pouvoir y avoir accès facilement, sans aucune contrainte. Ce genre d’épargne sert vraiment comme moyen de dépannage et non pour des projets précis.

L’épargne de projet

Et justement en parlant de projet, en réaliser un nécessite toujours un certain capital. Pour obtenir ce dernier, il faut, soit emprunter, soit justement économiser jusqu’à atteindre la somme nécessaire. Il y a donc un objectif à fixer et le fonds doit servir à réaliser cet objectif. Cela peut être pour acheter une voiture, partir en vacances ou pour constituer son apport exigé en cas de demande de crédit immobilier.

L’épargne de retraite

La période de la retraite est censée être une période de repos bien mérité, mais c’est aussi synonyme de baisse de revenus. Il est alors normal que beaucoup de Français veuillent se préparer en épargnant. Il existe de nombreux supports spécialement dédiés à cet objectif d’une meilleure retraite. Pour plus d’infos, voir https://epargne-et-vie.fr/.

Ces différents types d’épargnes répondent alors à différents objectifs. Il faut d’ailleurs avoir une vision précise avant de commencer à économiser.